Le journal de Miss Elize Dangering – Chapitre 1

le 2 Octobre 185..
Les côtes australiennes sont enfin en vue. Quel voyage éprouvant : deux mois et trois semaines de mer ! Je me réjouis de retrouver la terre ferme.Je n’en peux plus de cette promiscuité forcée sur le navire. Bien que je fasse partie des passagers privilégiés, il me faut croiser les marins aux manières et aux chansons vulgaires tous les jours sur le pont.
Il faut également supporter les relents de cuisine ou des cales qui montent parfois jusqu’ aux cabines, sans parler du mal de mer qui…oh non, c’est trop horrible rien que d’y repenser !
Je n’ai fait aucune connaissance intéressante de tout le voyage, la plupart des passagers sont des émigrants Gallois ou Irlandais, flanqués de leurs enfants criards et débraillés qui courent en tous sens dès qu’ils en ont la possibilité. Ils sont partis à cause de la famine et espèrent tous faire fortune aux Antipodes, c’est à souhaiter que Sydney ne soit pas composé d’habitants du même style ! J’ai entendu tellement d’histoires différentes et effrayantes pour la plupart, Maman ne voulait pas que je parte…
Ces quinze derniers jours ont été d’un ennui mortel, j’ai fini les livres que j’avais emporté , Lowell et moi avons épuisé tous les jeux de société que nous connaissions. Heureusement que M.Mitchell, le second du commandant avait la complaisance de nous proposer une distraction de temps à autre, comme de nous apprendre à utiliser le compas avec les cartes maritimes.
Le Gouverneur Grey observe la baie immense avec une longue vue; il a l’air impatient, mais quel accueil nous sera t-il fait ?

le 3 Octobre 185..
Quelle arrivée mémorable! Il était presque vingt heures lorsque nous avons débarqué sur le quai de Sydney Cove, le vent ayant brusquement faibli à l’entrée de Botany bay qui se révèle être un dédale de criques et de anses ou il est peu aisé de se repérer, le capitaine a du faire diverses manœuvres…
Un comité de bienvenue composé du maire du lord maire de la ville et de notables nous attendait patiemment avec une petite fanfare.
La maison du Gouverneur se trouve tout près, aussi nous avons pris place dans une calèche après un petit discours et sommes arrivés quelques minutes plus tard sous le porche d’une belle demeure.Elle ressemble à un petit château avec ses tours crénelées brunes et blanches, le drapeau anglais flottait tout en haut.L’intérieur est ravissant : les pièces sont grandes et meublées dans le meilleur gout.

Laisser un commentaire